Sophie Binet (CGT) : « L'intersyndicale unie » rencontrera Elisabeth Borne à Matignon « pour exiger le retrait » de la réforme des retraites<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Sophie Binet a été élue à la tête de la CGT.
Sophie Binet a été élue à la tête de la CGT.
©JEFF PACHOUD / AFP

Effacer le 49-3

La nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, souhaite faire plier la Première ministre et la pousser à retirer le projet de loi sur les retraites. L’intersyndicale rencontrera Elisabeth Borne à Matignon le 5 avril prochain.

Les syndicats ont répondu à l’appel et à la main tendue d’Elisabeth Borne. « L'intersyndicale unie » rencontrera la Première ministre Elisabeth Borne le 5 avril, à l'invitation du gouvernement, « pour exiger le retrait de la réforme » des retraites, a annoncé ce vendredi la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.

« Nous irons, toute l'intersyndicale, unie, pour exiger le retrait de cette réforme de façon ferme, déterminée », a déclaré Sophie Binet.

Elle s'exprimait à la tribune du congrès de la CGT, où elle vient d'être élue pour succéder à Philippe Martinez.

La ligne d'un maintien de l'unité de l'intersyndicale a finalement triomphé sur la question épineuse de la rencontre avec la Première ministre à Matignon. La CFDT souhaitait participer au rendez-vous mais l’incertitude demeurait pour la CGT.

« Nous ne lâcherons rien, il n'y aura pas de trêve, il n'y aura pas de suspension, il n'y aura pas de médiation » concernant le projet de loi, a-t-elle précisé, écartant les propositions faites la semaine dernière au nom de l'intersyndicale par le leader de la CFDT, Laurent Berger.

Sophie Binet a déclaré : « on ne reprendra pas le travail tant que cette réforme ne sera pas retirée ».

Vendredi, le ministre du Travail Olivier Dussopt a confirmé que le gouvernement ne s'opposerait pas à ce que la question des retraites soit abordée au cours de la réunion. Il a indiqué toutefois que le gouvernement avait « l'intention de mettre en œuvre le texte voté », sans vouloir préjuger de la décision du Conseil constitutionnel attendue le 14 avril sur la constitutionnalité du projet de loi adopté au Parlement après un recours au 49.3.

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !