Somnolence au volant : 800 morts par an sur les routes, pire que l'alcool <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La somnolence au volant fait 800 morts par an sur les routes.
La somnolence au volant fait 800 morts par an sur les routes.
©Flickr/maarjaara

Alerte

Une étude publiée par l'association 40 millions d'automobilistes assure que la somnolence au volant est responsable d'un quart des tués sur l'autoroute tous les ans.

La première cause de mortalité sur les routes n'est pas l'alcool… mais la somnolence au volant. C'est en tout cas ce qu'assure l'association 40 millions d'automobilistes qui indique dans une étude publiée lundi que la somnolence au volant serait responsable d'environ 800 morts par an, ce qui correspond tout de même à un quart des tués sur l'autoroute.

Pour arriver à de telles conclusions, 40 millions d'automobilistes a analysé l'accidentologie en France tout au long de l'année 2012. Au vu des résultats, le délégué général de l'association de défense des automobilistes, Pierre Chasseray, a donc assuré que la somnolence au volant était devenue la principale cause de décès sur les autoroutes. La Sécurité routière est par ailleurs au courant du problème puisqu'elle juge qu'un conducteur sur deux prend le volant avec un déficit de sommeil.

L'association cherche en publiant cette étude à pointer du doigt le manque de prévention en matière de somnolence au volant pour que les choses changent rapidement. Au rang des propositions pour mettre un frein à ce type d'accidents se trouve donc le renforcement des politiques de préventions dans ce domaine, trop souvent négligées par les pouvoir publics au profit des campagnes contre l'alcool au volant notamment.

40 millions d'automobilistes affirme également qu'il faut améliorer les infrastructures routières précisant que "le marquage au sol avec des lignes sonores sauve des vies. Et cela ne coûte pas trop cher". Autre idée : "les nouvelles technologies embarquées […] avec les avertisseurs de lignes continues".

La politique d'installation de glissière de sécurité sur les axes secondaires mise en place en Allemagne est également mise en avant par l'association.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !