SNCF : la CGT envisage une nouvelle grève le 27 juillet | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
SNCF : la CGT envisage une nouvelle grève le 27 juillet
©JEFF PACHOUD / AFP

Quand y'en a plus, y'en a encore

SNCF : la CGT envisage une nouvelle grève le 27 juillet

La CGT veut une nouvelle grève SNCF le vendredi 27 juillet, jour de réunion du conseil de surveillance du groupe.

L'été sera-t-il compliqué à la SNCF, du fait de la CGT ? Le syndicat envisage en tout cas une nouvelle grève le vendredi 27 juillet, jour de réunion du conseil de surveillance du groupe public ferroviaire. Une demande de concertation immédiate (DCI), alerte sociale qui déclenche à la SNCF la procédure interne conduisant à un préavis de grève, "a été posée", a indiqué vendredi Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots. "27 juillet: conseil de surveillance sur le plan stratégique de l'entreprise, préparons-nous à la grève !", a annoncé le syndicat.

Le choix de cette journée d'action n'est pas anodin : la SNCF publiera ce jour-là ses résultats financiers du premier semestre, qui devraient être affectés par le coût des 36 jours de la grève par épisode suivie du 3 avril au 28 juin. Ce coût avait été estimé, fin juin, à 400 millions d'euros environ. 

Par ailleurs, la CGT-Cheminots fera, sans les autres syndicats, une grève nationale jeudi 19 juillet, jour d'une réunion entre patronat et syndicats pour négocier la convention collective nationale (CCN) de la branche ferroviaire.

 

 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !