Selon le Canard Enchaîné, François Fillon n'aurait pas déclaré un prêt de 50 000 euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Selon le Canard Enchaîné, François Fillon n'aurait pas déclaré un prêt de 50 000 euros
©Reuters

Feuilleton

D'après l'hebdomadaire, le vainqueur de la primaire de la droite et du centre "n'a pas jugé utile de faire figurer" ces 50 000 euros, avancés "sans intérêts et sans date limite de remboursement" sur sa déclaration de patrimoine.

Selon les nouvelles révélations du Canard Enchaîné, à paraître mercredi 8 mars, François Fillon aurait bénéficié d'un prêt de 50 000 euros sans intérêt qui n'est pas mentionné dans la déclaration à la Haute autorité pour la Transparence de la vie publique.

Ce prêt aurait été contracté en 2013 auprès de son ami, le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, l'actuel propriétaire de la Revue des deux mondes. Selon le Code général des impôts, tout prêt supérieur à 760 euros doit être déclaré par l'emprunteur.

>>>> À lire aussi : L'effet Trocadéro : 55% des sympathisants LR souhaitent que François Fillon maintienne sa candidature et 67% d'entre eux pensent que ceux qui ont quitté sa campagne l'ont fait pour privilégier leur intérêt personnel

D'après l'hebdomadaire, le vainqueur de la primaire de la droite et du centre "n'a pas jugé utile de faire figurer" ces 50 000 euros, avancés "sans intérêts et sans date limite de remboursement" sur sa déclaration de patrimoine adressée à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Ce prêt a été "intégralement remboursé", a assuré à l'hebdomadaire Me Antonin Levy, l'avocat de l'ancien Premier ministre, sans pour autant communiquer la date du remboursement intégral. "Il s'agit d'un oubli dans sa déclaration", a-t-il également indiqué sur BFM TV.

La rédaction du Canard Enchaîné assure que cette nouvelle révélation "pourrait coûter cher au candidat", particulièrement sur le plan judiciaire. L'AFP souligne en effet que le réquisitoire du Parquet national financier (PNF) concerne notamment des "manquements aux obligations de déclaration" de l'ancien Premier ministre auprès de la Haute autorité.

Plus d'informations à venir ...

Lu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !