Selon 70% des Français, François Hollande a été un "mauvais président"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Selon 70% des Français, François Hollande a été un "mauvais président"
©LIONEL BONAVENTURE / POOL / AFP

On fait (déjà) le bilan

Si une majorité de Français jugent positive sa politique sociétale, sa politique économique et sociale est quant à elle fortement critiquée.

François Hollande quittera donc l’Elysée dans quelques semaines.  Et son quinquennat ne laissera pas un souvenir impérissable si l’on en croit une étude Odoxa pour franceindo. Dévoilée ce jeudi, elle indique que 70% des Français estiment que le chef de l’Etat actuel a été un mauvais président. Un score peu flatteur… mais moins mauvais que celui de Nicolas Sarkozy en mai 2011 (73% de mécontents).

Au rayon des promesses tenues, 54% des Français jugent positivement le bilan de François Hollande en matière de lutte contre le terrorisme et l'insécurité, ou en matière de réformes sociétales comme le mariage pour tous (bien que seuls 28% des sympathisants de droite hors FN partagent ce constat pour cette dernière mesure).

En revanche, le bât blesse sur la politique économique et sociale (83% d’insatisfaits contre 16% de satisfaits). Ils sont même 59% des socialistes à le juger négativement sur ce point. Les personnes interrogées fustigent également son bilan sur la politique étrangère (58% contre 41%) et la moralisation de la vie politique (69% contre 30%). Par ailleurs, les Français sont 48% à juger la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels comme l'événement le plus marquant de son quinquennat, devant la loi travail (39%).

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !