Séisme dans l'ouest de la France : la facture estimée entre 200 et 350 millions d'euros, selon la Caisse de réassurance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une maison endommagée dans le village de La Laigne, en Charente-Maritime, le 17 juin
Une maison endommagée dans le village de La Laigne, en Charente-Maritime, le 17 juin
©Photo AFP

Bilan revu à la hausse

D'une magnitude de 5,3 à 5,8 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF), la violente secousse s'est produite le 16 juin à dans la commune de Cram-Chaban, sans faire de victime.

Le séisme qui a frappé l'ouest de la France le 16 juin entraînera un coût total estimé entre 200 et 350 millions d'euros, affirme lundi la Caisse centrale de réassurance (CCR). Elle annonce prendre en charge la moitié de ce montant, même si ce chiffre « sera réévalué progressivement selon les travaux post-sismiques, en cours ».

« Dans les communes touchées, de nombreux bâtiments sont endommagés d'un point de vue structurel, avec des chutes de cheminées, l'effondrement de toitures, voire de murs », détaille la CCR.

Lundi dernier, le cabinet d'expertise en assurance Saretec avait donné un premier chiffrage, entre 150 et 200 millions d'euros, pour plus de 5 000 bâtiments touchés, dont plusieurs centaines sévèrement.

Les principales communes impactées sont La Laigne, Cram-Chabran, Courçon-d'Aunis ou encore Benon, en Charente-Maritime (17) mais aussi de Mauzé-sur-le-Mignon, Saint-Hilaire-La-Palud ou même Niort, dans les Deux-Sèvres (79), indique le réassureur public.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !