Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sécurité sociale : le projet de loi définitivement adopté
©Reuters

Conclu

Sécurité sociale : le projet de loi définitivement adopté

L’Assemblée nationale a finalement voté le budget de la Sécurité sociale pour 2016.

Cette fois, ça passe. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale, ce lundi en fin de journée. Ambitieux, il prévoit ainsi de ramener à 9,7 milliards d'euros le déficit de la Sécurité sociale par des importantes économies sur les dépenses de santé.

Il a fallu attendre le retour du texte, ‘’dénaturé’’ au Sénat par la droite majoritaire, pour qu’il soit voté, une fois pour toutes. Dans les détails, le parti socialiste et les radicaux de gauche ont approuvé le texte tandis que la droite, le centre et les communistes l’ont rejeté. Quant aux écologistes, ils ont partagé leurs voix entre les ‘’pour’’ et les abstentions.

Dans le rouge, les comptes de la Sécurité sociale sont une des priorités du gouvernement qui cherche à en réduire drastiquement le coût. En 2015, le déficit de la Sécurité sociale devrait être de 12,8 milliards d’euros, selon les dernières projections. La droite va néanmoins déposer un recours auprès du Conseil constitutionnel, prétextant que certaines mesures sont contraires à la constitution. 

Lu sur Boursorama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !