Sécurité routière : seuls 35% des conducteurs respectent le code de la route<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les automobilistes sont 76% à ne pas s'arrêter systématiquement au feu orange... à leurs risques et périls
Les automobilistes sont 76% à ne pas s'arrêter systématiquement au feu orange... à leurs risques et périls
©Reuters

Chauffards

Selon une enquête TNS Sofrès pour AXA Prévention, les Français sont de moins en moins respectueux du code de la route.

Le "9e baromètre Axa Prévention" apporte d'inquiétantes nouvelles quant au style de conduite des automobilistes de l'hexagone. Alors qu'ils étaient 44% à se déclarer respectueux du code de la route en 2012, ils ne sont désormais plus que 35% à suivre les règles. En revanche, les automobilistes les plus scrupuleux, dits "légalistes", qui suivent toutes les règles à la lettre, sont en légère augmentation : ils passent à 26% contre 23% en 2012.

Un progrès important des profils de bons conducteurs avait été constaté en 2012, puisqu'ils étaient 67% à pouvoir être classés dans cette catégorie. Mais les bons élèves ne sont plus que 61% en 2013.

Les conducteurs semblent néanmoins avoir fait des progrès lors de la conduite en ville : 70% des sondés considèrent qu'il est « dangereux de rouler à plus de 65 km/h en ville », cependant « 45% avouent le faire », contre 49% l'an dernier. 51% oublient régulièrement le clignotant (contre 54% en 2012), alors que 77% sont conscients du danger de ne pas l'utiliser.

Grave erreur : ils sont 76% à ne pas s'arrêter automatiquement au feu orange (un chiffre proche des 77% de l'an passé), alors que 49% jugent cela dangereux. Certains préfèrent même accélérer face au feu orange, à l'image de Mounir, qui explique : « Il faut passer le plus rapidement possible. Il y a tellement de feu dans Paris, si on peut en éviter un…». Une attitude très dangereuse, comme le rappelle Emmanuel Renard de l'association Prévention Routière. « Le feu orange comme le feu rouge, il faut s’arrêter. Il peut y avoir un imprévu, un piéton qui traverse, une voiture qui n’aurait pas vu le feu rouge et s’avancerait. C’est toujours un situation dangereuse », indique le militant.

Lu sur RMC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !