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Sécurité routière : la réduction de 90 à 80 km/h de la vitesse réglementaire sur les routes nationales à l'étude
©Reuters

Lever le pied

Le gouvernement veut expérimenter cette limitation sur trois tronçons de nationales, notamment en Haute-Saône et dans la Drôme.

C'est acté. Les membres du conseil national de la sécurité routière se sont rencontrés ce lundi 11 mai. Et des mesures ont été adoptées. Celle faisant le plus parler est la réduction de 90 à 80 km/h de la vitesse réglementaire sur les routes nationales qui sera testée dès cet été sur trois tronçons. Elle sera expérimentée sur les routes nationales RN 7 dans la Drôme, RN 151 dans l'Yonne et RN 57 en Haute-Saône. Depuis onze mois, Bernard Cazeneuve planche sur cet épineux sujet. L'objectif affiché par le gouvernement est de réduire le nombre de morts à moins de 2 000 par an d'ici à 2020, contre 3 388 en 2014. 

Pour rappel, le 16 juin 2014, le ministre de l’Intérieur avait essuyé le mécontentement et la démission de deux experts membres du CNSR, en limitant la perte de ces 10km/h aux routes secondaires bidirectionnelles et en déclarant que la mesure ne pouvait "être envisagée que de manière expérimentale et sur des segments très accidentogènes". 

Le gouvernement décidera de généraliser ou non cette mesure une fois ce test terminé. Elle pourrait, selon les associations, sauver 400 vies par an. En Europe, Pays-Bas, Danemark, et Suède imposent des vitesses inférieures à 90 km/h sur leurs routes secondaires, et ont des mortalités parmi les plus basses.

La réunion a également donné lieu à la confirmation de la fin des oreillettes et du kit mains libres au volant, à partir du 30 juin. Les jeunes conducteurs verront également l'instauration d'une quasi-tolérance zéro en matière d'alcool. La limite sera fixée à 0,2 g, soit moins d'un verre de vin. Le comité des experts fera, lui, une recommandation afin d'obliger les entreprises à dénoncer leurs employés qui commettent des infractions pour qu'ils n'échappent plus à la perte de points. Les voitures de société représentent 10 à 15% des véhicules flashés en France.

Une autre expérimentation va elle se généraliser. Déjà appliquée depuis deux ans sur 14 grands axes routiers de Paris, la vidéoverbalisation va être étendue à 34 autres voies (Boulevard Magenta, Grands boulevards, avenue de Versailles notamment) et à huit carrefours (comme la place Denfert-Rochereau ou la porte Maillot) identifiés comme dangereux pour un total de près de 100 kilomètres au sein de la capitale. Une caméra, pilotée par six policiers basés à la préfecture de police de Paris, repère le contrevenant, photographie la plaque d’immatriculation puis une amende est directement envoyée dans votre boîte aux lettres.

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