Sécheresse : «La situation est pire que l'année dernière à la même date», alerte Christophe Béchu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Si la pluie tombe actuellement sur une partie de la France, certaines régions connaissent «une situation compliquée» avec une sécheresse persistante.
Si la pluie tombe actuellement sur une partie de la France, certaines régions connaissent «une situation compliquée» avec une sécheresse persistante.
©DAMIEN MEYER / AFP

problème

Le ministre de la Transition écologique a abordé les contours du plan national sur la gestion de l'eau, dévoilé dans quelques jours.

Si la pluie tombe actuellement sur une partie de la France, certaines régions connaissent «une situation compliquée» avec une sécheresse persistante. Les «inquiétudes» se concentrent notamment «dans le couloir rhodanien et dans le pourtour méditerranéen», souligne ce jeudi matin sur Sud Radio le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Pour Christophe Béchu, «la situation actuelle est pire que l'année dernière à la même date», ajoutant que «tous les voyants sont au rouge». Sur les 18 derniers mois, 15 ont été déficitaires en pluie.

«Un plan national sera [d'ailleurs] dévoilé dans quelques jours avec une cinquantaine de mesures», précise Christophe Béchu. Ce plan mentionnera des dispositions concernant la «réutilisation des eaux usées, la récupération des eaux de pluie, la lutte contre les fuites ou encore la sensibilisation sur son utilisation d'eau potable». Chaque jour, les Français utilisent «150 litres d'eau», rappelle le ministre, «on vit dans une illusion d'abondance». «Or, l'eau c'est la vie, il faut donc être attentif à ne pas la gaspiller», complète-t-il.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !