Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Très chers ministres

Combien ont coûté les cabinets des ministres ?

Plusieurs ministres ont fait exploser la masse salariale de leur équipe, à l'encontre de l'effort de rigueur demandé par Emmanuel Macron.

La rigueur, ce n'est pas encore pour tous le monde. Alors qu'Emmanuel Macron avait demandé aux ministres de maîtriser les rémunérations de leur cabinet, ce que la plupart ont réussi à faire, quelques-uns ont laissé filer les dépenses, selon un document récemment publié en annexe au Projet de loi de Finance, repéré par le magazine Capital.

Ainsi, Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées, a vu la masse salariale de son cabinet doubler entre 2017 et 2018 : son staff est passé de 3 à 5 membres et leur rémunération brute globale de 271.204 en 2017 à 542.781 euros cette année. Mazette !

La situation est un peu différente chez la secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa : certes, son staff est passé de 5 à 4 membres, mais leur rémunération brute mensuelle est passée de 5.767 à 9.079 euros. Au final, la facture a donc bondi de 26%. Le cabinet de Benajmin Griveaux affiche une hausse de 27%, liée selon le porte-parole du gouvernement aux qualifications de la nouvelle équipe, supérieure à la précédente. 

A l'autre bout de l'échelle, le cabinet de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, a vu sa masse salariale baisser de 5,4%, alors que le nombre de conseillers est resté stable.

 

 

Lu dans Capital

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !