Scandale de l’amiante : le tribunal de Paris refuse le procès pénal réclamé par les victimes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Le tribunal correctionnel de Paris a invalidé la procédure concernant le scandale sanitaire de l'amiante.
Le tribunal correctionnel de Paris a invalidé la procédure concernant le scandale sanitaire de l'amiante.
©JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Justice

Le tribunal correctionnel de Paris a invalidé la procédure concernant le scandale de l’amiante, ce vendredi 19 mai. Des victimes souhaitaient faire juger 14 personnes, dont des hauts fonctionnaires.

Le tribunal correctionnel de Paris a invalidé ce vendredi 19 mai la procédure concernant le scandale sanitaire de l'amiante. Il n'y aura donc pas de procès pénal dans l'immédiat, selon des informations de France Info. Le tribunal a estimé que la procédure de citation directe lancée par les victimes comporte des imprécisions.

Cette procédure avait été lancée par près de 2 000 victimes, dont des ayants droit. Elles souhaitent faire juger 14 personnes, notamment des anciens représentants de ministères, des dirigeants d'entreprise ou des médecins, qui auraient, selon les plaignants, retardé volontairement l'interdiction de l'amiante.

L'amiante avait été classée cancérogène dès 1977 par le Centre international de la recherche sur le cancer. L’amiante a été interdite en France seulement 20 ans plus tard.

Selon le Haut Conseil de la Santé publique, l’amiante pourrait être responsable de 70.000 à 100.000 décès d'ici 2050.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !