Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Frontières

Sarkozy "pose la question de l'immigration légale"

Schengen, immigration, le FN : le président aborde toutes ces questions dans L'Express.

Nicolas Sarkozy s'invite à son tour dans le débat sur l'immigration légale lancé par Claude Guéant. Il aborde la question dans une interview accordée à L'Express :

"Claude Guéant a eu raison de ne pas en faire une question idéologique: la population active de la France augmente de 110 000 personnes par an. C'est-à-dire qu'avant de faire reculer le chômage d'une unité, il faut avoir déjà créé 110 000 emplois!  Avec nos difficultés à fournir un travail à tous nos nationaux, et un chômage à 23 % pour les étrangers non communautaires, nous devons nous poser la question de l'immigration légale: c'est du bon sens. Je ne dirais pas la même chose si je dirigeais l'Allemagne, où il y a 100 000 actifs de moins par an. Je n'ai jamais été pour l'immigration zéro, car les civilisations s'effondrent par la consanguinité et non par le "melting pot"."

Le président de la République, qui accorde plutôt rarement des interviews à la presse écrite, réaffirme également son opposition à l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne :

"L'élargissement à la Turquie serait un contresens historique et géographique."

Nicolas Sarkozy s'en prend aussi à ce qu'il appelle "les élites", qui n'auraient rien compris à la montée du populisme en Europe et en Amérique, et relativise l'ascension du FN, qu'il attribue à la crise.

 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !