Salles de shoot : Marisol Touraine évoque des tests "assez rapidement" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Salles de shoot : Marisol Touraine évoque des tests "assez rapidement"
©

Débat

La ministre de la Santé a expliqué que les conditions seraient réunies "assez rapidement" pour des expérimentations de salles d’injection de drogue.

Le débat sur les salles de shoot n’est pas prêt de s’arrêter. Marisol Touraine a en effet évoqué jeudi des tests de ce type de lieux. La ministre des Affaires sociales et de la Santé a notamment annoncé jeudi que les conditions seraient réunies "assez rapidement" pour des expérimentations de salles d’injection de drogue. Elle a notamment déclaré sur la chaîne d’information LCI : "Je travaille sur cette question depuis plusieurs semaines. Il n’y aura pas de décision dans les jours qui viennent mais je pense que nous seront prêts assez rapidement".

Marisol Touraine a par ailleurs ajouté qu’il fallait dans un premier temps "voir dans quelles conditions il est envisageable d’expérimenter de telles salles" tout en assurant qu’ "il faut que le travail se poursuive avec des élus, avec des associations concernées en particulier".

Le débat sur ces salles d’injection de drogue anime depuis maintenant plusieurs jours le gouvernement après que le député socialiste de Paris Jean-Marie Le Guen ait demandé au ministère de la Santé de les autoriser dans la capitale. Selon lui, compte tenu de l’augmentation de la consommation d’héroïne à Paris, une autorisation des salles de shoot est justifiée.

Le représentant des Verts Jean-Vincent Placé a par ailleurs estimé qu’il s’agissait d’une excellente idée. Il a notamment déclaré "Bravo à Jean-Marie Le Guen, c’est une excellente idée !".

Quant à l’UMP, il a accusé le gouvernement d’avoir déjà préparé en secret des ouvertures de centres. Le débat sur les salles de shoot avait déjà divisé le précédent gouvernement. L’ex-ministre de la santé Roselyne Bachelot s’était alors prononcé en faveur de ces salles d’injection surveillée de drogue.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !