Royaume-Uni : le gouvernement de Rishi Sunak souhaite encore durcir la législation sur l’immigration illégale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le gouvernement de Rishi Sunak va présenter mardi un nouveau projet de loi contre l’immigration illégale.
Le gouvernement de Rishi Sunak va présenter mardi un nouveau projet de loi contre l’immigration illégale.
©JUSTIN TALLIS / POOL / AFP

Fermeté

Une hausse massive des arrivées illégales au Royaume-Uni a été enregistrée, avec un record de plus de 45.000 personnes en 2022.

Le gouvernement britannique de Rishi Sunak présentera mardi un nouveau projet de loi contre l’immigration illégale, visant notamment à interdire aux personnes arrivant par la Manche sur de petites embarcations de demander l’asile au Royaume-Uni.

Malgré les promesses du Brexit de « reprendre le contrôle » des frontières, le Royaume-Uni fait face à une hausse considérable de ces arrivées, avec un record de plus de 45 .00 personnes ayant atteint les côtes du pays par ce biais l’an dernier. La pression s’intensifie sur le Premier ministre pour enrayer le phénomène.

Le texte en question prévoit des mesures pour faciliter la détention et l’expulsion « dès que raisonnablement possible » des demandeurs d’asiles arrivés au Royaume-Uni de manière illégale, selon le Times et le Daily Mail.

Le gouvernement compte les renvoyer vers le Rwanda, en vertu d’une loi déjà votée mais qui n’a jamais pu être appliquée du fait de recours en justice, ou vers un autre pays considéré comme sûr.

Les personnes arrivées illégalement seront interdites à vie de revenir au Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni va aussi verser plus de 70 millions d’euros à la France, qui, en contrepartie, va significativement renforcer ses forces de sécurité pour empêcher le départ des migrants.

Selon le Times, Londres envisage en parallèle de développer de nouvelles voies « légales et sûres » pour les demandeurs d’asile, sans donner plus de précision.

« Nos mesures seront simples dans leur principe et leur application : le seul chemin pour le Royaume-Uni sera un chemin sûr et légal », a confié dimanche dans le journal The Sun la ministre de l’Intérieur Suella Braverman.

Rishi Sunak est attendu à Paris vendredi pour un sommet bilatéral avec le président français Emmanuel Macron.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !