Réunion au sommet : ce qui pourrait peut-être se dire ce soir à l’Elysée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le président de la République Française, Emmanuel Macron, Photo AFP
Le président de la République Française, Emmanuel Macron, Photo AFP
©ludovic MARIN / POOL / AFP

"Point de situation"

Emmanuel Macron a décidé de réunir son exécutif à l’Elysée ce dimanche soir. Le président de la République entend parler des vagues de violences qui déferlent sur la France ces derniers jours.

Il a finalement décidé de reporter sa visite en Allemagne. Emmanuel Macron, qui devait partir pour l’outre-Rhin dans les jours à venir, préfère rester en France. Et pour cause ! La situation politique l’exige : depuis la mort tragique de Nahel, un jeune homme de 17 ans habitant Nanterre et tué par un policier après un contrôle routier se soldant par un refus d’obtempérer, le pays a fait l’objet de multiples soulèvements. Cela fait déjà cinq nuits que les émeutiers se rassemblent un peu partout dans le pays pour protester, violemment.

Le défunt a récemment été inhumé, comme l’expliquait Atlantico, à l’abri du regard et des caméras. Depuis, quoique le ministre de l’Intérieur y voit surtout le résultat des dispositifs des maintiens de l’ordre mis en place, les émeutes apparaissent moins brutales. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de danger : le maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne, Île-de-France), un élu Les Républicains, a fait l’objet d’une tentative d’assassinat dans la nuit du samedi au dimanche 2 juillet 2023. Une enquête a d’ailleurs été ouverte et la Première ministre s’est rendue sur place.

Désireux de mettre un terme à ces violences et de retrouver le climat d’apaisement, souhaité depuis la fin de la séquence réforme des retraites, le président de la République doit recevoir certains des membres de son gouvernement ce soir, à l’Elysée. La réunion au sommet est prévue à 19h30, indique le Huffington Post, et devrait rassembler Elisabeth Borne, Gérald Darmanin ainsi que Eric Dupond-Moretti, respectivement Première ministre, ministre de l’Intérieur et garde des Sceaux. L’occasion d’un “point de situation” alors que de nombreux commerces ont été pris pour cible, quand bien même les violences pourraient décroître.

Après avoir initialement condamné le geste du policier, aujourd'hui mis en examen pour homicide volontaire, Emmanuel Macron a ensuite accusé les réseaux sociaux et les jeux-vidéos d'être responsables (au moins pour partie) des violences observées ces derniers jours, rappelle Le Temps. Il a aussi pointé du doigt la responsabilité des parents qui laissent leurs enfants participer à de telles maraudes.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !