Retraites : six Français sur dix estiment que l'exécutif va devoir modifier ou abandonner sa réforme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Des Français mobilisés contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron à Marseille, le 19 janvier.
Des Français mobilisés contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron à Marseille, le 19 janvier.
©NICOLAS TUCAT / AFP

Bataille de l'opinion

La première journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été perçue comme un "succès" par une grande majorité de citoyens, selon notre étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur ou de la CGT, un à deux millions de Français sont descendus dans la rue, ce jeudi 19 janvier, pour protester contre la réforme des retraites. La contestation s'est aussi traduite par des grèves dans les transports, les écoles, et la fonction publique.

D’après un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, cette mobilisation est considérée comme un "succès" par 70% des Français.

Même chez les sympathisants Renaissance (66%) ou LR (54%), pourtant favorables au report de l'âge légal de départ à 64 ans, une majorité de sondés estime que la journée de mobilisation a été une réussite. 

La Première ministre Elisabeth Borne va présenter son texte ce lundi 23 janvier en Conseil des ministres.

Seuls 41% des Français estiment que l'exécutif restera "droit dans ses bottes" et maintiendra sa réforme "sans rien y changer".

47% des Français interrogés considèrent que la démonstration de force de jeudi pourrait à l'inverse contraindre le gouvernement à revoir sa copie. 

Une minorité (12%) est convaincue que le gouvernement devra "abandonner" sa réforme. 

Les sympathisants de gauche (71% à LFI et au PS) croient très majoritairement à "la victoire" de la rue face au projet du gouvernement, selon ce sondage. 

La mobilisation est soutenue à "un niveau très élevé", estimé à deux tiers des Français (66%), selon ce sondage. 

Le mouvement contre la réforme des retraites du gouvernement va se poursuivre ce samedi 21 janvier avec une marche organisée à l'initiative de La France Insoumise.

Une nouvelle journée de mobilisation est également prévue le mardi 31 janvier à l’appel des syndicats. 

89% de ceux qui soutiennent la protestation assurent qu'ils la soutiendraient toujours si le pays devait connaître des blocages importants dans les semaines à venir.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !