Retraites : Emmanuel Macron invite les organisations syndicales à l’Elysée mardi prochain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron invite les syndicats à le rencontrer à l'Elysée le 18 avril prochain.
Emmanuel Macron invite les syndicats à le rencontrer à l'Elysée le 18 avril prochain.
©Ludovic MARIN / AFP

Main tendue

Le chef de l’Etat a formellement invité les partenaires sociaux pour échanger sur la réforme des retraites lors du mardi 18 avril. Cette rencontre aura lieu quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel.

Emmanuel Macron a formellement invité les organisations syndicales et patronales à l'Elysée mardi prochain, le 18 avril, pour échanger sur la réforme des retraites, selon des informations de BFMTV.

Cette invitation vaut "quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel" sur la réforme des retraites, attendue ce vendredi en fin de journée, a confié l'entourage du chef de l'Etat auprès de BFMTV.

"Ce sera nécessairement le début d’un cycle que le président et le gouvernement poursuivront dans les prochaines semaines avec les partenaires sociaux. La porte de l’Elysée restera ouverte, sans préalable, pour ce dialogue", selon l'entourage du président de la République.

Les syndicats plaident toujours pour le retrait de la réforme des retraites.

Cette rencontre entre Emmanuel Macron et les syndicats pourrait ne pas avoir lieu. La plupart des syndicats n'ont en effet pas l'intention de s'y rendre.

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger avait estimé jeudi que le président devait respecter un "délai de décence" avant de tenter de renouer le dialogue avec les partenaires sociaux.

Tous les regards sont braqués vers le Conseil constitutionnel dont la décision sur la réforme des retraites est attendue ce vendredi aux alentours de 18 heures. 

La réforme, qui repousse l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, pourrait être soit validée, soit retoquée partiellement ou entièrement.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !