Résultats «inquiétants» des évaluations en français et maths en 4e, selon Gabriel Attal<!-- --> | Atlantico.fr
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Le ministère de l’Éducation nationale a rendu publics lundi soir les résultats des évaluations nationales, réalisées en septembre. Selon Gabriel Attal, un peu plus de la moitié des élèves en quatrième «ne lisent pas convenablement».
Le ministère de l’Éducation nationale a rendu publics lundi soir les résultats des évaluations nationales, réalisées en septembre. Selon Gabriel Attal, un peu plus de la moitié des élèves en quatrième «ne lisent pas convenablement».
©Ludovic MARIN / AFP

Inquiétant

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu publics lundi soir les résultats des évaluations nationales, réalisées en septembre. Selon Gabriel Attal, un peu plus de la moitié des élèves en quatrième «ne lisent pas convenablement».

Le ministre de l'Education Gabriel Attal s'est alarmé lundi 13 novembre des résultats «inquiétants» en français et en mathématiques des évaluations nationales passées en classe de quatrième en septembre, promettant des «mesures fortes» sur le collège début décembre.

«En quatrième, on voit que durant le collège le niveau stagne, voire régresse, ce qui signifie que le collège ne parvient pas à réduire les écarts constatés à l'entrée en 6e. Le risque, si on ne fait rien, c'est que notre collège tombe en panne», a expliqué Gabriel Attal dans un entretien au «Parisien». Selon le ministre, les résultats des élèves de 4e «ne sont pas satisfaisants et sont même plutôt inquiétants. Un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement et en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie».

Le ministère a rendu publics lundi soir les résultats des évaluations nationales, réalisées en septembre, qui portaient en CP, CE1, CM1, sixième et quatrième sur des compétences en français et en maths. Pour la première fois cette année, les élèves de 4e ont bénéficié d'une évaluation nationale commune à tous les collèges. «Les premières analyses montrent des résultats contrastés selon les secteurs d'enseignement. Ainsi, des écarts importants sont observés entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux du secteur public hors éducation prioritaire», écrit le ministère dans un communiqué. «Par exemple en français, 14,2% des élèves du secteur public hors éducation prioritaire se situent dans le groupe de performance le plus faible. C'est le cas de 38,6% des élèves de REP+ et de 27,2 % des élèves de REP» (réseau d'éducation prioritaire), cite le ministère.

Le Figaro

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