Rencontres de Saint-Denis orchestrées par Emmanuel Macron : un référendum sur l’immigration n’est « plus à l’ordre du jour »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un référendum sur l'immigration n'est « plus à l'ordre du jour », selon les participants à la rencontre de Saint-Denis.
Un référendum sur l'immigration n'est « plus à l'ordre du jour », selon les participants à la rencontre de Saint-Denis.
©Christope Petit Tesson / POOL / AFP

Réformes institutionnelles

Selon Fabien Roussel, « un consensus s’est dégagé autour de la table sur le fait qu’il paraissait compliqué d’élargir la possibilité de tenir des référendums sur des sujets sociétaux tels que l’immigration ».

Un référendum sur l'immigration n'est « plus à l'ordre du jour », selon les participants à la rencontre organisée par Emmanuel Macron à Saint-Denis, d'après des informations du Parisien.

Fabien Roussel, le chef de file du Parti communiste, s’est confié sur ce choix du chef de l’Etat :

« Un consensus s'est dégagé autour de la table sur le fait qu'il paraissait compliqué d'élargir la possibilité de tenir des référendums sur des sujets sociétaux tels que l'immigration ».

Emmanuel Macron et les chefs de partis étaient réunis ce vendredi à Saint-Denis. Ils ont conclu qu'un référendum sur l'immigration n'était pas d'actualité en l'absence de consensus sur le sujet.

« Il n'y aura pas de référendum sur l'immigration. Je sors avec une grosse satisfaction, une satisfaction immense, c’est qu’il n’y aura pas de référendum sur l’immigration », a indiqué Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti EELV.

« Le président n'envisage pas pour l'instant cette possibilité », a affirmé Jordan Bardella, du Rassemblement national.

Lors de cette rencontre, Emmanuel Macron a longuement discuté de la situation internationale vendredi avec les chefs de parti qui avaient répondu présent pour ces deuxièmes rencontres de Saint-Denis.

L'élargissement du champ du référendum et les réformes institutionnelles ont aussi été au cœur des échanges.

Le parti Les Républicains avait décidé de boycotter cette rencontre. Eric Ciotti a réagi à distance à cette annonce : « comme je l’avais prédit, les rencontres de Saint-Denis de ce jour n’ont abouti à rien. Le Président renonce même à l’idée d’un référendum sur l’immigration. Tout ça pour ça ! ».

Il a appelé la majorité présidentielle à voter en faveur d’une proposition de loi de son parti « pour stopper l’immigration de masse », à l’agenda de l’Assemblée le 7 décembre.

Le secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné, a souligné que la question posée vendredi par Emmanuel Macron « n’était pas de savoir si on faisait ou pas un référendum sur l’immigration ». « Il s’agissait d’une proposition très concrète (…) d’élargissement du champ du référendum de l’article 11 sur lequel il a consulté l’ensemble des formations politiques ».

Selon Stéphane Séjourné, « il n’y a pas de majorité » non plus sur l’objectif « d’étendre le référendum d’initiative citoyenne, avec l’abaissement des seuils » pour pouvoir l’organiser.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !