Remaniement à l'Elysée : plusieurs conseillers vont présenter leur démission, Claude Sérillon devrait rester <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Remaniement à l'Elysée : plusieurs conseillers vont présenter leur démission, Claude Sérillon devrait rester
©

Au revoir président

Parmi les concernés, David Kessler et Emmanuel Macron abandonneront le président cet été.

Après avoir remplacé plusieurs ministres début avril, François Hollande a décidé de remanier sa garde rapprochée, ce mardi. Les rumeurs et les différentes informations ont été nombreuses. Et contrairement à ce qu'affirmait Europe1 ce matin, Claude Sérillon, conseiller en communication du président, devrait manifestement garder ses fonctions à l'Elysée selon un communiqué officiel. 

En revanche, une demi-douzaine de conseillers présenteront bel et bien leur démission au chef de l'Etat. Parmi eux, figurent David Kessler, conseiller en culture et en communication ainsi qu'Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint en charge des questions économiques. Le départ de ce dernier avait déjà été annoncé par L'Opinion au début du mois de mai.

Emmanuel Macron quitte son poste "pour mener des projets personnels dans les domaines de l'enseignement et de la recherche", selon le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet. Selon des informations obtenues par Le Monde, François Hollande et son conseiller financier s'étaient accordés en avril sur un départ à l'été, "de manière ouverte et détendue".  Le spécialiste en macroéconomie a précisé qu'il songeait désormais à occuper des activités d'enseignement à l'international : "je ne cherche pas à devenir dirigeant d'une structure publique ou privée, je ne veux aucun emploi qui présenterait un conflit d'intérêts et j'ai une conception extensive des conflits d'intérêts". Selon le quotidien, Manuel Valls avait même pensé à lui proposer un poste de ministre des finances. Il sera remplacé le 15 juillet par Laurence Boone, actuellement chef économiste de Bank of America. Diplômée de la London buisiness school et de Paris X Nanterre, elle est également proffesseur à Sciences Po.

La numéro deux du Centre national du cinéma, Audrey Azoulay, remplacera quant à elle David Kessler. Selon l'Elysée, le conseiller conduira des "projets professionnels dans le secteur privé". Par ailleurs, Thierry Rey, conseiller sports du président, va lui aussi prendre la porte. Il sera remplacé par Nathalie Ianetta, journaliste de Canal Plus, qui devra notamment gérer l'organisation de l'Euro 2016 de football, une mission sur laquelle le président compte particulièrement. Virginie Christnacht, ancienne chef du service de presse de la ville de Paris et du groupe Vinci, va elle, prend la tête du service de presse de l'Elysée.

europe1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !