Régionales : et si on était resté à 22 régions ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Régionales : et si on était resté à 22 régions ?
©Reuters

Statu quo

La droite aurait tout de même devancé la gauche mais le FN aurait remporté une région.

Finalement, les partis de gouvernement peuvent remercier le redécoupage territorial. Car si la France en était restée à 22 régions, le Front national en aurait remporté une et pas forcément celle que l'on pense. Ni le Nord, ni le Pas-de-Calais mais le Languedoc-Roussillon, fief du compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot, arrivé en tête de la région au second tour, avec 40,42 %, une très légère avance sur la socialiste Carole Delga (40,13%).

Sur l'ensemble du territoire, avantage à la droite, notamment grâce au désistement de la gauche en Picardie, dans le Nord et dans le Pas-de-Calais, tout comme en PACA. La droite aurait remporté 12 régions contre 8 pour la gauche. Sans compter la Corse nationaliste.

Cela signifie que la Haute-Normandie serait restée à gauche et la Bourgogne aurait été prise par la droite. Un résultat finalement assez similaire, pour les deux partis de gouvernement.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !