Réforme des retraites : le climat social tendu inquiète les autorités<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les autorités s'inquiètent des mouvements sociaux suite à la réforme des retraites.
Les autorités s'inquiètent des mouvements sociaux suite à la réforme des retraites.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Réforme des retraites

Le contenu de la réforme des retraites souhaitée par les gouvernement, annoncé par Elisabeth Borne ce 10 janvier, risque de faire face à une forte opposition, ce qui inquiète les autorités.

Ce 10 janvier, en fin d'après-midi, Elisabeth Borne va annoncer le contenu de la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement. Parmi les annonces, la Première ministre devrait confirmer le report de l'âge légal à 64 ans. Une annonce qui risque de recevoir une importante opposition de la part des citoyens et du Parlement, et ce, malgré les mesures de "justice sociale" promises. Une situation qui inquiète les autorités. 

Dans une note du renseignement territorial du 6 janvier dernier, que BFMTV a pu consulter, les policiers font part de leurs inquiétudes. Les différentes revandications exprimées par les Français laisse craindre une "colère du corps social, qui pourrait se mobiliser largement dans le prolongement des annonces du gouvernement."

Cette note détaille les nombreuses plaintes. "La hausse des prix de l'énergie pénalise de nombreuses activités, dont la rentabilité est aujourd'hui menacée", écrivent les policiers, estimant que "l'année 2023 s'annonce difficile, avec de fortes revendications salariales dans le public comme dans le privé."

Au sein de cette note, il est indiqué que des grèves de longue durée sont à prévoir en plus des très probables manifestations qui devraient être annoncées dès la fin du discours de la Première ministre. "Au-delà des traditionnels cortèges de voie publique, le mouvement pourrait se traduire par des grèves de longue durée dans plusieurs secteurs clés de l'économie (...) à l'image des actions engagées par la CGT à l'automne dernier dans les raffineries", lit-on.

À Lire Aussi

5 questions gênantes pour comprendre à combien nous reviendrait une réforme des retraites
BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !