Réforme des retraites : la grève des éboueurs de Paris est reconduite jusqu'au lundi 20 mars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Des tas d'ordures s'accumulent devant un supermarché à Paris, le 14 mars 2023, suite à la grève des éboueurs qui protestent contre la réforme des retraites du gouvernement.
Des tas d'ordures s'accumulent devant un supermarché à Paris, le 14 mars 2023, suite à la grève des éboueurs qui protestent contre la réforme des retraites du gouvernement.
©ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Amplifier la mobilisation

La CGT lance un appel aux éboueurs, égoutiers, conducteurs et adjoints techniques afin d’« amplifier la mobilisation » pour protester contre le projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne.

La filière « traitement des déchets » de la CGT a voté la reconduction de la grève jusqu'au lundi 20 mars. Selon un communiqué, elle « concerne ainsi l'ensemble des agents de la filière ouvrière traitement des déchets, nettoiement, eau, égouts et assainissement de la ville de Paris ».

Les éboueurs, égoutiers, conducteurs et adjoints techniques sont aussi appelés à « amplifier la mobilisation » pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, qui va passer mercredi en commission mixte paritaire.

Lundi, 5.600 tonnes de déchets restaient non ramassées dans la capitale, selon la mairie.

Dix arrondissements, dont la collecte est assurée par les agents de la mairie (2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e, et 20e), sont particulièrement touchés. Même dans les arrondissements gérés par des prestataires privés, la collecte est perturbée. Les trois usines d'incinération d'Ivry-sur-Seine, d'Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen, aux mains du Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, sont bloquées.

Le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a donné mardi soir instruction au préfet de police de Paris de demander à la mairie de « réquisitionner » des moyens pour évacuer les milliers de tonnes d'ordures et de poubelles qui jonchent les rues de certains arrondissements de Paris.

D’autres villes en France comme Antibes, Nantes ou Le Havre sont aussi touchées par un mouvement de grève des éboueurs contre la réforme des retraites.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !