Réforme des retraites : Emmanuel Macron prendra la parole ce lundi 17 avril<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron devant un micro
Emmanuel Macron devant un micro
©Dimitar DILKOFF / AFP

Allocution présidentielle

La réforme des retraites a été (partiellement) validée par le Conseil constitutionnel et inscrite au Journal officiel dans la foulée. Le président a décidé d’en parler directement avec les Français.

Pas d’interview cette fois-ci. Le président de la République, qui avait pris la parole après l’adoption de sa réforme des retraites par 49-3, a décidé de s’exprimer de nouveau devant les Françaises et les Français. Cette fois-ci, seulement, il a préféré opter pour une allocution traditionnelle, fait savoir le Huffington Post sur son site. Pour l’heure, indiquent nos confrères, aucun horaire officiel n’a encore été communiqué. Toutefois, il apparaîtrait logique que le chef de l’Etat prenne la parole, ainsi que le veut la tradition, sur les coups de 20h. 

Si Emmanuel Macron a choisi de s’adresser au pays, c’est bien parce que le Conseil constitutionnel a validé, quoique partiellement, sa réforme des retraites. La contestation demeure vive, ainsi que l’a d’ores et déjà expliqué Atlantico mais aux yeux de l’exécutif, le texte a désormais terminé son “chemin démocratique”.

Ce qui n’empêchera le président de la République de bien préparer sa prise de parole, soulignent encore nos confrères : il devrait recevoir, dans le courant de la journée, l’intégralité des cadres de sa majorité parlementaire. Sans oublier, bien sûr, ses principaux ministres… Tous, semble-t-il, sont habitués à ce format puisque le chef de l’Etat l’affectionne assez pour l’utiliser régulièrement.

Rendez-vous lundi pour en savoir davantage sur la suite des événements.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !