Réforme des retraites : le PS rend sa copie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le PS a adopté mardi ses propositions de réforme des retraites.
Le PS a adopté mardi ses propositions de réforme des retraites.
©Reuters

Sujet brûlant

Le Parti socialiste refuse notamment toute "désindexation des pensions" par rapport à l'inflation et rejette l'accélération du calendrier pour l'allongement de la durée de cotisation.

Le document fait seulement 9 pages, mais il risque bien de compliquer la tâche du gouvernement. Mardi, le PS a adopté "à l'unanimité" (excepté 10 abstentions) ses propositions au sujet de la réforme des retraites, compilées dans un texte intitulé "Consolider et rendre plus juste notre système de retraites". Problème : ce document évacue plusieurs préconisations du rapport Moreau, commandé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et remis au gouvernement en juin, souligne Le Monde.

Le texte refuse notamment toute "désindexation des pensions" par rapport à l'inflation et rejette l'accélération du calendrier pour l'allongement de la durée de cotisation. "Le PS accepte seulement que celles-ci augmentent 'après 2020' à une vitesse égale à la moitié de la progression de l'espérance de vie", explique le quotidien du soir. Le document suggère par ailleurs quelques pistes de financement, comme la mise "à contribution des revenus du capital", ou encore "une contribution, au même niveau que les actifs, des retraités les plus aisés".

Pour le courant de l'aile gauche du parti "Maintenant la gauche" (qui s'est abstenu), ce texte comporte des "avancées considérables", notamment en tournant le dos aux "préconisations folles du rapport Moreau". Pour l'autre courant de l'aile gauche, "Un monde d'avance", proche du ministre Benoît Hamon, le document "fixe les lignes rouges à ne pas franchir".

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !