Raquel Garrido et Alexis Corbière nient avoir maltraité une femme de ménage sans papier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Raquel Garrido et Alexis Corbière posent lors d'une séance photos à Paris, le 24 mai 2022
Raquel Garrido et Alexis Corbière posent lors d'une séance photos à Paris, le 24 mai 2022
©JOEL SAGET / AFP

Hypocrisie ?

Les deux députés de La France Insoumise emploieraient depuis un an une femme de ménage sans titre de séjour, qui serait soumise à des cadences infernales. Le couple de députés insoumis a depuis nié ces accusations en bloc.

Les députés de la France insoumise, élus en Seine-Saint-Denis, aiment pourtant rappeler leur vertu. Militantisme pour la régularisation des sans-papiers, lutte contre la misère sociale … Selon le Point, le pot aux roses a été découvert en mai dernier, suite à un contrôle de police à Paris. L'employée de maison, une Algérienne de 36 ans, arrivée en France en 2008 grâce à un visa étudiant, a dû justifier de sa situation administrative alors qu'elle promenait la petite dernière du couple. Démunie de titre de séjour, elle n'a pu présenter que son passeport algérien.

L’employée de maison a indiqué aux fonctionnaire de police qu’elle travaillait jour et nuit au domicile des deux parlementaires, à Bagnolet, mais aussi dans un logement parisien où leurs enfants sont pris en charge afin d'être scolarisés dans la capitale. 

Selon les informations du Point, l'employée a droit à une chambre dans leur maison individuelle et dort sur un canapé à Paris. Selon elle, que Le Point a pu rencontrer, le couple Garrido-Corbière lui aurait promis des « papiers en cas d'élection de Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République ou s'il devient Premier ministre ».

« Jusqu'au 19 (juin, date du second tour des législatives, ndlr), elle a besoin de moi et si ça me va pas, elle me renvoie dans mon pays », écrit l'employée de maison à ses camarades. « … Je te dis de rester, tu restes, si ça te va pas, y'en a plein dans ton cas qui veulent travailler, mais tu peux oublier tes papiers », peut-on lire dans un message envoyé par Raquel Garrido. « Pardon madame. Mais c'est pas bien », lui répond alors la jeune femme.

Réclamant à sa patronne d’être payée, Raquel Garrido lui rétorque : « Monsieur te donnera 150 euros pour la semaine, on verra le reste après ». La femme de ménage répond avec un simple émoji en pleurs. Garrido, elle, ne bronche pas « On te met un toit sur la tête, on te fait travailler donc soit t'es reconnaissante, soit je prends quelqu'un d'autre maintenant stop ». 

Le couple Garrido-Corbière a publié un communiqué et certifie que « tout est faux ». « Cela fait des années que nous n'avons pas d'aide ménagère. On a recruté de l'aide pendant les campagnes électorales. À chaque fois avec des personnes disposant de papiers, et bien sûr avec les déclarations Urssaf afférentes », explique Raquel Garrido. Affaire à suivre. 

Dans un article du Point du mercredi 22 juin, Raquel Garrido et Alexis Corbière étaient accusés de maltraiter une employée de maison sans papier. Le couple de députés insoumis a depuis nié ces accusations en bloc.

Les deux députés insoumis ont donc démenti sur les réseaux sociaux les révélations du Point.

Dans un communiqué, ils accusent Le Point d'avoir publié « un ramassis de mensonge concernant notre famille ».

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !