Rapport sur l'intégration : Ségolène Royal critique la méthode Matignon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Rapport sur l'intégration : Ségolène Royal critique la méthode Matignon
©

Faux pas

La présidente de la région Poitou-Charentes estime qu'un rapport non-officiel ne doit pas figurer sur le site du premier ministre.

Le rapport sur l'intégration est décidément le boulet qui vient un peu plus contrarier la fin d'année du gouvernement. Alors que François Hollande s'était agacé du comportement des équipes de Matignon - il n'avait pas été prévenu de la mise en ligne du rapport sur le site du premier ministre -, le président de la République est rejoint par Ségolène Royal dans cette critique. Selon la candidate PS à la présidentielle de 2007, "un rapport qui n'est pas officiel ne doit pas être sur le site de Matignon".

A l'image de ses collègues socialistes, la présidente de la région Poitou-Charentes reproche à la droite d'avoir mis en oeuvre "une stratégie diabolique" pour créer la polémique. Un avis partagé par Jean-Christophe Cambadélis, qui reconnait que "le seul problème, c'est de l'avoir mis sur le site (...) Tout ça est un peu baroque. Voilà un rapport publié il y a près d'un mois, (et) sur le site du gouvernement depuis un mois. On dit que c'est une manoeuvre du gouvernement pour faire monter le Front National et c'est Le Figaro qui le met à sa Une. Il y a quand même un souci".

Le rapport sur l'intégration a surtout créé la polémique en raison de sa proposition visant autoriser le voile à l'école. Un point qui n'a eu de cesse d'être démenti par le gouvernement depuis la semaine dernière. "Je suis certain que le rapport sur les politiques d'immigration ne reflète pas la position du gouvernement". Ségolène Royal estime, quant à elle, qu'il ne faut "absolument pas" revenir sur la loi interdisant le voile à l'école.

Quelque 250 universitaires, sociologues, syndicalistes et chercheurs ont participé à l'élaboration de ce document, dont Jean-Marc Ayrault avait loué "la grande qualité". Il doit servir de "base au travail (…) pour définir les grands axes de la nouvelle politique d'intégration de notre pays".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !