Quelques jours après la canicule, la neige tombe sur les Alpes du Sud<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Quelques jours après la canicule, la neige tombe sur les Alpes du Sud
Quelques jours après la canicule, la neige tombe sur les Alpes du Sud
©Webcam Vision Environnement, commune de Saint-Véran

Y a plus de saison

Des flocons sont tombés au Pic du Midi dans la nuit de samedi à dimanche, là même où un record de chaleur avait été battu jeudi. La commune de Saint-Véran, située à 2000m d'altitude, est totalement recouverte de poudreuse. Le phénomène laisse bouche-bée les habitants.

D'un record de chaleur aux chutes de poudreuse : le contraste observé au Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) en l'espace de quelques jours est particulièrement saisissant. À trois jours de la fin du mois d'août, la neige a recouvert les reliefs dans les Alpes du Sud ce dimanche.

Plus tôt cette semaine, et comme dans une bonne partie du sud de la France, des températures anormalement élevées ont été enregistrées dans le massif. Jeudi après-midi, un record a même été enregistré au sommet du Pic du Midi, qui culmine à 2877 mètres d'altitude, avec 20,6°C. La précédente marque de référence (20,4°C) remontait à l'été 1944.

Et pourtant, changement de décor complet moins de trois jours après. Avec la chute brutale du mercure sur tout le pays, la neige s'est invitée dans la nuit de samedi à dimanche tandis que le thermomètre affiche des températures en dessous de 0°C. "Vingt degrés de perdu en 48 heures", a souligné dimanche Matin Météo Pyrénées sur son compte X, de quoi surprendre les habitants. À Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes à 2045m d'altitude, des chutes de neige pouvaient être observées ce lundi matin, alors que le thermostat affichait 1,9°C à 9h. Même scène du côté de la webcam de Serre-Chevalier, au col du Prorel.

Ces chutes de neige devraient se poursuivre et se révéler abondantes. Selon la Chaîne Météo, le Pic du Midi devrait être recouvert d'environ 30 cm de poudreuse d'ici lundi.

Le phénomène n'est pas inédit, cet été même, des flocons s'étaient invités au sommet du Pic du Midi le 3 août dernier en raison de la tempête Patricia, qui avait entraîné le passage d'une masse d'air froid. Selon Pascal Boureau, un ancien prévisionniste à Météo-France interrogé par France 3, des chutes de neige estivales sont observées au Pic du Midi "une fois par an". Le choc vient ici de la faible durée d'écart entre des températures caniculaires record et des chutes de neiges très soudaines.

De quoi s'inquiéter pour l'avenir ? Peut-être mais en attendant, ce coup de froid pourrait bien s'avérer bénéfique, selon Gatéan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue, évoquant à propos des chutes de neiges ; "(Une) couche bienvenue pour la fin de saison d'ablation des glaciers, qui auront beaucoup souffert de vagues de chaleurs très intenses cet été".

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !