Pussy Riot : le jugement en appel reporté au 10 octobre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pussy Riot : le jugement en appel reporté au 10 octobre
©Reuters

Justice

Les membres du groupe de punk Pussy Riot qui devaient être jugées ce lundi en appel est reporté au 10 octobre.

Le très attendu procès en appel des Pussy Riot, condamnées à deux ans de camps le 17 août, sera finalement reporté. Le tribunal municipal de Moscou a décidé de repousser le jugement à la demande d'Ekaterina Samoutsevitch . La jeune femme ayant rompu avec ses avocats, elle se trouvait sans défense. "Le renvoi demandé par Ekaterina Samoutsevitch est accepté. L'audience est reportée au 10 octobre", a annoncé la présidente du tribunal, après une suspension d'audience.

Le procès avait pourtant commencé ce lundi matin sous protection policière renforcée, et en présence des trois jeunes femmes condamnées  pour une "prière punk" anti-Poutine chantée en février dans la cathédrale de Moscou. Ekaterina Samoutsevitch, s'exprimant par microphone depuis une cage en verre dans la salle d'audience, a annoncé avoir rompu avec ses avocats en raison de divergences. "J'estime inacceptable de poursuivre le procès si l'une d'entre-nous n'a pas de défenseur", a déclaré à son tour une autre des jeunes femmes, Maria Alekhina.

Les avocats de la défense se font peu d'illusions sur l'issue de l'appel. Ils espèrent simplement une réduction de six mois de la peine écopée. L'affaire a divisé la société en Russie et suscité l'indignation à travers le monde. Vladimir Poutine qui pourrait faire son retour au Kremlin, avait d'ailleurs souligné que Etat avait "l'obligation de protéger les sentiments des croyants".

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !