Projet de loi sur la fin de vie : « Il y a d’autres urgences dans le pays », estime David Lisnard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le maire de Cannes David Lisnard à Paris, le 17 mai 2023.
Le maire de Cannes David Lisnard à Paris, le 17 mai 2023.
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Sens des priorités

David Lisnard est revenu sur les hésitations d’Emmanuel Macron au sujet du calendrier du projet de loi sur la fin de vie. « S’il hésite trop, qu’il passe à autre chose, parce qu’il y a d’autres urgences dans le pays », a-t-il déclaré.

L’Elysée a demandé aux ministres concernés que le projet de loi sur la fin de vie en préparation soit « soumis dans les prochaines semaines au Conseil d’Etat pour pouvoir être présenté en conseil des ministres en décembre ». Pourtant, le calendrier reste plus qu’incertain.

Dans l’hypothèse où le projet de loi serait bien présenté en conseil des ministres avant la fin de l’année, le texte pourrait être examiné au Parlement durant le premier trimestre 2024. Indécis sur l’agenda, Emmanuel Macron pourrait encore faire quelques arbitrages. « S’il hésite trop, qu’il passe à autre chose, parce qu’il y a d’autres urgences dans le pays », a réagi David Lisnard, maire Les Républicains (LR) de Cannes, mardi 21 novembre sur franceinfo.

Alors qu’une réunion à l’Elysée autour du projet de loi avec les ministres concernés devait avoir lieu le 14 novembre, la date a été repoussée suite à la visite du chef de l’État dans le Pas-de-Calais, frappé par des inondations. 

« Je pense qu’aujourd’hui, notre pays est dans une telle situation de décrochage éducatif, écologique, économique, social et sécuritaire, que l’Etat devrait se concentrer sur ces missions », a estimé David Lisnard, ajoutant « ne pas croire » que le projet de loi sur la fin de vie soit un sujet prioritaire.

L'Opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !