Primaire du PS : sept candidats reconnus éligibles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire du PS : sept candidats reconnus éligibles
©Reuters

L'académie des 7

Deux prétendants, Gérard Filoche et Fabien Verdier, n'ont pas été retenus par la Haute autorité du PS. Gérard Filoche a annoncé qu'il déposait deux recours.

Ils seront finalement sept. Quatre socialistes et trois membres d'autres partis. La haute autorité du Parti socialiste a annoncé ce samedi le nom des sept candidats qui s'affronteront lors de la primaire initiée par le PS pour la présidentielle de 2017.

Il s’agit des socialistes Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls. Sylvia Pinel (Parti radical de gauche), Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) et François de Rugy (Parti écologiste) sont les trois autres candidats retenus.

Plusieurs candidatures n'ont pas été acceptées, dont celles des socialistes Gérard Filoche et Fabien Verdier, faute d'avoir pu réunir le nombre de parrainages nécessaires. Gérard Filoche a annoncé sur Franceinfo son intention de déposer un double recours. Il a également lancé sur Twitter un appel aux dons. "Après consultation de mon avocat, je fais un double recours, au niveau des parrainages, et sinon pour accéder directement à la primaire [en dehors du PS] comme Pinel, de Rugy ou Bennahmias", a-t-il dit sur Franceinfo. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a regretté que Gérard Filoche se lance dans des "polémiques".

"Nous avons eu à faire face à un nombre très important de candidatures, 24 candidatures sont arrivées à la Haute autorité", a expliqué à la presse le président de cette instance, le juriste Thomas Clay. "Ca souligne le très grand intérêt pour cette primaire (...) une véritable passion", s'est-il réjoui. L'annonce des sept candidatures est "une annonce officielle. Nous appelons à respecter la décision de la Haute autorité", a lancé M. Clay.

"La Haute autorité n'est pas inquiète, a confiance" dans le déroulé de cette primaire, a expliqué M. Clay. Le PS estime que la participation devrait être comprise entre 1,5 million et 2 millions de personnes, contre 4,4 millions de votants à celle de la droite, organisée en novembre et remportée par François Fillon. 

Les deux tours de la primaire se tiendront les 22 et 29 janvier. La campagne va donc être très courte, d'autant qu'elle sera interrompue pendant la période des fêtes de Noël et du nouvel an.

Trois débats télévisés sont prévus en janvier, avant le premier tour, puis un débat entre les deux finalistes dans l'entre deux tours.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !