Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Reuters

Accroché

Primaire de la gauche : Manuel Valls et Arnaud Montebourg au coude-à-coude

Si l'ancien Premier ministre dominerait largement les débats au premier tour, l'écart serait particulièrement serré au second.

Le duel à venir s’annonce plutôt serré.  Selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions, publié ce jeudi, Manuel Valls arriverait en tête au premier tour de la primaire de la gauche, avec 45% des intentions de vote. Officiellement ex-chef du gouvernement depuis mardi et tout juste déclaré candidat à la primaire de la gauche, il devancerait deux anciens ministres qui quinquennat Hollande : Arnaud Montebourg, crédité de 28% des intentions de vote et Benoît Hamon, qui atteint les 11%. Du côté des sympathisants socialistes, Manuel Valls se taille également la part du lion avec 62% des intentions de vote, pour 25% à Arnaud Montebourg et 8% pour Benoît Hamon.

Mais au second tour, les données seraient bien différentes, car Arnaud Montebourg bénéficierait du report des voix des autres candidats. L’ancien patron de Bercy atteindrait donc 49% des intentions de vote, Manuel Valls ne le dépassant que très légèrement avec 51% des voix. 

L’ancien Premier ministre pourra se consoler en regardant un autre sondage sur le potention électoral, effectué par Elabe pour BFMTV, et qui affirme que 27% des sondés déclarant pouvoir voter pour lui, soit une progression de neuf points par rapport au mois d’octobre. L’ancien locataire de Matignon reste toutefois deuxième, derrière un certain Emmanuel Macron, avec un tiers de personnes déclarant pouvoir voter pour lui (33%).

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !