Primaire de la droite : les Français sont divisés, selon un récent sondage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le président des Républicains Christian Jacob au siège du Parti, le 6 juillet 2021.
Le président des Républicains Christian Jacob au siège du Parti, le 6 juillet 2021.
©Alain JOCARD / AFP

Rassembler ou diviser

Un sondage Odoxa Backbone-Consulting réalisé pour Le Figaro montre que l'organisation d'une primaire de la droite divise l'opinion.

Réunis en bureau politique mardi dernier, Les Républicains ont décidé que le congrès du parti se réunira le 25 septembre pour acter, ou non, l'organisation d'une primaire.

Sur le sujet, les Français sont divisés, selon un récent sondage  Odoxa Backbone-Consulting pour Le Figaro.

53% des Français s'opposent à une primaire. La division est encore plus marquée au sein des partisans de droite et du centre (50%) - en dehors du Rassemblement national - et chez les militants LR (48%). Les sympathisants de gauche et de la majorité y sont en revanche plutôt favorables.

Les Français et les sympathisants de droite lui prêtent au système de primaire de nombreuses vertus : «démocratique» (63% pour les Français ; 70% pour les sympathisants), «ferait surgir des idées nouvelles» (50% ; 58%) et «permettrait de sélectionner le meilleur candidat» (53% ; 57%). Sur la forme, en revanche, beaucoup craignent que la primaire soit vecteur de divisions (70% ; 72%). 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !