Présidentielles 2022 : « la gauche est dans une impasse politique historique » selon Manuel Valls <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielles 2022 : « la gauche est dans une impasse politique historique » selon Manuel Valls
©JOEL SAGET / AFP

Merci Manuel

Pour l’ancien Premier Ministre, la crise que traverse actuellement la gauche est le résultat « de gauches irréconciliables ».

Invité du Grand Rendez-vous sur CNEWS ce dimanche, Manuel Valls tire un portrait peu flatteur de la gauche française. Malgré un appel au rassemblement porté par Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg, il estime que les propositions des candidats de gauche sont « tellement éloignées les unes des autres », que « l'union est factice et impossible ».

Il estime également que la candidature potentielle de Christiane Taubira est une manoeuvre supplémentaire et inutile qui ne fait « que rajouter à la confusion » en rejoignant ces tentatives « vouées à une forme d’échec » qui apparaissent « ridicules ». 

Manuel Valls estime par ailleurs que la gauche s’est « fourvoyée sur le plan identitaire » en pensant que cette question était « taboue, qu’il ne fallait pas la traiter ». Il ajoute par ailleurs que la gauche n’aurait pas compris que « la question de l'islam, de l'islamisme dans nos quartiers, était une question tout à fait fondamentale ». Enfin, il estime qu'elle aurait perdu « toute crédibilité [...] à la fois sur les questions sociales et sur les questions identitaires ». 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !