Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
©

Troublant

Première vidéo de Vincent Lambert apprenant la décision de la CEDH : le CSA saisi

Des images émouvantes, publiées sur le site Famille chrétienne, relancent le débat sur la fin de vie.

Voici une vidéo qui va, une nouvelle fois, relancer le débat sur la fin de vie. Vincent Guépin, membre du Comité de soutien à Vincent Lambert, témoigne et raconte sa visite d evendredi dernier. Il s'est rendu à l'hôpital quelques heures après la décision de la Cour européenne des droits de l'homme. Cet ancien camarade de classe raconte que l'accès à la chambre de Vincent Lambert a été particulièrement compliqué puisqu'un garde était positionné dans le couloir. Vincent Guépin était accompagné du père de Vincent Lambert, Pierre.

Puis, les images montrent Vincent Lambert lorsque sa mère lui téléphone : "Les nouvelles ne sont peut-être pas bonnes, mais nous sommes tous avec toi. On te porte, on continue. On va te faire sortir de là. C'est injuste. Je t'aime Vincent. Je t'aime et on va se battre. Ne t'inquiète pas. Allez, je t'embrasse très très fort." On voit une réaction sur le visage de Vincent Lambert qui cligne des yeux.

A LIRE AUSSI : Vincent Lambert : ces 5 juges qui ont décidé de s’opposer sur le fond à la décision de la CEDH à laquelle ils appartiennent

A LIRE AUSSI Première vidéo de Vincent Lambert : les réactions

Ensuite, David, le frère de Vincent Lambert, lui parle, tout près du visage de Vincent Lambert, les yeux dans les yeux. Comme le raconte Vincent Guépin, on ressent une véritable intercation entre les deux frères. La CEDH a validé ce vendredi la décision de mettre fin à l'alimentation et l'hydratation de Vincent Lambert, un tétraplégique en été végétatif depuis plusieurs années. Peu après cette annonce, le député des Républicains Jean Leonetti s'est dit "soulagé que la loi de 2005 ne soit pas remise en cause dans ses fondamentaux".

Cette vidéo montrant Vincent Lambert réactif relance une fois de plus le débat sur la fin de vie. Elle a en tout cas créé le trouble. Dans l'après-midi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a été saisi après sa diffusion. "Le conseil a été saisi et regarde ce sujet délicat avec la plus grande attention et dans des délais rapides" a expliqué le CSA à l'AFP.

 

Lu sur Famille chrétienne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !