Pour verdir ses importations industrielles, l’Union européenne adopte une « taxe carbone » aux frontières<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'UE a adopté un dispositif afin de verdir les importations industrielles. Il consiste à faire payer les émissions carbones liées à leur production.
L'UE a adopté un dispositif afin de verdir les importations industrielles. Il consiste à faire payer les émissions carbones liées à leur production.
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Climat

Avec ce dispositif, adopté ce mardi par l’Union européenne, les importations industrielles de plusieurs secteurs seront soumises aux standards environnementaux de l’UE. Cette taxe carbone entrera pleinement en vigueur en 2026 ou 2027.

Un pas de plus vers la décarbonation de l’industrie de l’Union européenne. Mardi 13 décembre, l’UE a adopté un dispositif unique au monde : verdir les importations industrielles en faisant payer les émissions carbones liées à leur production. Ce mécanisme doit aussi signer la fin des « droits à polluer » gratuits accordés aux industriels européens. Ce dispositif est nommé « taxe carbones aux frontières » même s’il ne s’agit pas d’une taxe à proprement parler. Il permettra de taxer, dans les secteurs les plus polluants (acier, ciment, engrais, etc.), les importations de marchandises depuis des pays tiers aux normes moins strictes dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Ce mécanisme doit permettre d’éviter la délocalisation de la production manufacturière de l’UE vers des pays moins exigeants en matière de protection du climat.

En ce qui concerne son application, une période test commencera dès octobre 2023. Durant celle-ci les entreprises importatrices devront simplement rapporter leurs obligations. Le calendrier du démarrage effectif dépendra de pourparlers en fin de semaine sur le reste de la réforme du marché carbone européen. Le Parlement plaide pour une réduction des quotas gratuits de 20 % par an, à partir de 2027 pour arriver à leur fin en 2032. La Commission et le Conseil de l’UE, eux, défendent une application progressive sur dix ans à partir de 2026.

À Lire Aussi

COP27 : un résultat positif ?
Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !