Pour un Français sur trois, une femme ne peut pas à la fois réussir sa vie professionnelle, sa vie de mère et sa vie amoureuse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pour un Français sur trois, une femme ne peut pas à la fois réussir sa vie professionnelle, sa vie de mère et sa vie amoureuse
©

Préjugés

Par ailleurs, selon une enquête publiée ce vendredi, 39% des Français, dont 46% des hommes, jugent que le féminisme est un combat dépassé.

Voilà de quoi faire hurler de rage les féministes chevronnées. Selon une enquête Ipsos en association avec le Forum Elle Active et publiée ce vendredi, un Français sur trois estime qu'une femme ne peut pas à la fois réussir sa vie professionnelle, sa vie de mère et sa vie amoureuse. 37% des hommes et 44% des femmes considèrent qu'il est impossible, pour une femme, d'être une bonne mère sans remettre en cause sa carrière professionnelle. Par ailleurs, pour 32% des personnes interrogées, une femme s'épanouira toujours plus dans son rôle de mère que dans sa carrière professionnelle.

Les femmes estiment rencontrer plus de difficultés que les hommes à mener de front leur vie professionnelle et leur vie de mère. 33% d'entre elles affirment en effet que des horaires de crèche ou de garderie inadaptés à leurs horaires de travail ont eu des conséquences négatives sur leur carrière et leur évolution professionnelle, contre 19% des hommes. Tout comme l'annonce de leur grossesse à leur supérieur (une femme sur quatre).

27% des femmes ont d'ailleurs été amenées à mettre leur carrière entre parenthèses durant une ou plusieurs années, au moment d'avoir un enfant, contre 12% des hommes. 63% des femmes l'ayant fait ont par ailleurs déclaré avoir pris cette décision pour partager plus de temps avec leurs enfants. Les hommes qui ont mis leur carrière entre parenthèses disent, eux, l'avoir fait parce que leur travail ne les intéressait plus ou pas assez (54%) ou qu'aucun poste correspondant à leurs ambitions ne leur avait été proposé (45%). Les trois quarts des femmes interrogées se disent néanmoins satisfaites de l'équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.

Enfin, 39% des Français, dont 46% des hommes, jugent que le féminisme est un combat dépassé. 45% des hommes trouvent même qu'on en fait trop sur les inégalités hommes-femmes au travail et 37% estiment que ces inégalités ne sont plus vraiment un problème. 

Lu sur LciTF1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !