Pour Mgr Vingt-Trois, le pape n'est pas "moderniste du tout"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pour Mgr Vingt-Trois, le pape n'est pas "moderniste du tout"
©

Avis tranché

L'archevêque de Paris a accordé une longue interview au Parisien : terrorisme, affaire Barbarin… Il n'élude aucun sujet.

En ce jour de Pâques, Mgr Vingt-Trois a répondu au quotidien Le Parisien sur les derniers sujets qui fâchent l'Eglise mais aussi sur les derniers attentats.

Les attentats de Bruxelles : "j’ai pensé que probablement nous avions eu quelques difficultés à intégrer que nous étions dans un état de guerre durable" explique-t-il soulignant son "effroi" et son "horreur" face aux attaques. "Pour nous, l’attentat est de l’ordre de l’imprévisible, avec un côté un peu unique. On est dans une société qui a, depuis 50 ans, complètement évacué le fait de la guerre. Nos esprits n’étaient pas préparés" affirme-t-il. 

"Quand on est devant un acte inhumain, il est dérisoire de penser qu’on va l’expliquer. On n’explique pas l’absolu du mal, on le constate" poursuit l'archevêque de Paris. "Ceci dit, on peut essayer de comprendre comment des jeunes ayant été scolarisés ont pu basculer. D’une part, ils ont manqué d’esprit critique, ce qui aurait dû être quand même l’un des fruits d’un parcours scolaire, d’autre part, ils ont été séduits. La conjonction des deux aboutit à une aliénation."

"Les quartiers font, bien sûr, partie de nos priorités" précise-t-il. "Mais déjà dans beaucoup de cités en Ile-de-France, les interlocuteurs les plus proches sont des chrétiens qui essaient de faire tout ce qu’ils peuvent pour rendre plus dense le tissu social, éviter l’effet de ghettoïsation, empêcher que les clans se durcissent et deviennent des bandes ennemies."

Le cardinal Barbarin : "Je lui apporte mon soutien parce que c’est mon frère, que j’ai confiance en lui et je pense que tout ce qu’il fait ou a fait dans sa responsabilité d’archevêque de Lyon a été significatif d’un engagement très fort dans la lutte contre la pédophilie" explique Mgr Vingt-Trois. "Et jusqu’à présent, du moins dans un régime démocratique, ça n’est pas l’opinion publique qui se substitue à la justice (…) Il n’y a pas de raisons qu’il démissionne." La pédophilie au sein de l'Eglise serait-elle un tabou ? "Je ne vois pas de tabou. Je pense que c’est une épreuve difficile à franchir, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’institutions en France qui l’ait franchie avec facilité."

Le pape et son style : "je ne trouve pas qu’il est moderniste du tout. Ce n’est pas parce qu’il a un comportement sud-américain qu’il est moderniste. Sa culture relationnelle, son estime pour la religion populaire, tout ça, c’est sa personnalité" explique le cardinal, en critiquant la décision du pape de ne pas se rendre en France et de façon générale, en Europe. "Il pense qu’il est plus utile d’aller en Centrafrique qu’en France pour dire les choses de manière brutale. De même qu’il a considéré qu’il était plus fécond pour son ministère d’aller à Mexico et La Havane qu’à Madrid" souligne celui qui n'est pas un proche du pape. "Je suis l’un de ses collaborateurs, mais on est 200, alors je ne suis pas forcément dans le premier cercle." 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !