Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Reuters

De Profundis

Pour la première fois, l'Église rendra un hommage officiel aux victimes de pédophilie par les prêtres

Tous les fidèles sont invités à participer à l'hommage national qui aura lieu lundi 7 novembre, auquel prendront part tous les évêques de France.

L'Église catholique organisera lundi 7 novembre une messe et une prière nationale en hommage aux victimes de la pédophilie au sein de l'Église, rapporte Le Parisien. Les évêques, prêtres et paroissiens de tous les diocèses de France prieront ensemble pour les victimes. L'initiative est inédite. 

La décision a été prise par le conseil permanent de la Conférence des évêques de France. "Elle répond à un appel universel du pape François", a déclaré Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et vice-président de la Conférence. Le pape avait en effet demandé à tous les diocèses de la planète d'organiser un temps de recueillement et de pénitence pour les victimes de prêtres pédophiles, dans le cadre de l'Année de la miséricorde. 

La cérémonie aura lieu à Lourdes, où les évêques seront réunis en assemblée plénière. La journée sera une journée de jeûne, et comprendra une messe pour le pardon, et une prière par les évêques dans la chapelle de Lourdes pendant les vêpres. En dehors de la prière, une rencontre et une période de réflexion sur la lutte contre la pédophilie aura lieu dans l'après-midi. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !