Pour la justice européenne, interdire le voile islamique au travail n'est pas discriminatoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Cour de justice de l’Union européenne
Cour de justice de l’Union européenne
©Cour de justice de l’Union européenne

Europe

L'employeur concerné avait aussi obtenu d’une employée portant une croix religieuse qu’elle retire ce signe.

La Cour de justice de l'Union européenne approuve l'interdiction du voile islamique dans la sphère professionnelle signale Le Point

La Cour de Luxembourg était saisie par deux femmes musulmanes vivant en Allemagne, une employée d'une pharmacie, l'autre comme puéricultrice. Elles contestaient devant la justice européenne l'interdiction de porter le voile islamique sur leur lieu de travail. La CJUE a estimé dans un arrêt qu'interdire le port d'un signe religieux visible n'était pas discriminatoire, s'appliquant à toutes les religions, et pouvait permettre d'éviter des conflits au sein d'une entreprise.

"En l’occurrence, la règle en cause semble avoir été appliquée de manière générale etindifférenciée, l’employeur concerné ayant également exigé et obtenu d’une employée portant unecroix religieuse qu’elle retire ce signe. La Cour conclut que, dans ces conditions, une règle telleque celle en cause au principal ne constitue pas, à l’égard des travailleurs qui observent certaines règles vestimentaires en application de préceptes religieux, une discrimination directe fondée surla religion ou sur les convictions" précise la Cour.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !