Pour financer la santé et l'agriculture, Guillaume Peltier (LR) propose de supprimer des RTT<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pour financer la santé et l'agriculture, Guillaume Peltier (LR) propose de supprimer des RTT
©JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

Solidarité

Le numéro deux des Républicains fait cette proposition dans une interview au JDD.

Dans un entretien au JDD, Guillaume Peltier, député du Loir-et-Cher et vice-président Les Républicains, propose afin de financer la santé et l'agriculture, de supprimer jusqu'à cinq jours de RTT, à l'instar de ce qui a été fait après la canicule de 2003 lorsqu'a été instaurée la journée de solidarité pour les personnes âgées. Pour le numéro 2 du parti de droite, cette crise sanitaire marque "la fin d’un monde." "Ce sont quarante années d’échec du mondialisme financier, couplé à la haute administration centralisée, que cette crise vient aussi solder", juge-t-il. 

Il plaide pour un "patriotisme économique" qui est selon lui "la clé de la reconstruction". Et lui de proposer : "Pourquoi ne pas sanctuariser la santé et l’agriculture avec un budget dédié, financé par le don de jours de RTT? Après la canicule de 2003, les Français ont offert une journée au titre de la solidarité nationale", avance-t-il. "Contribuer à l’effort national, en supprimant jusqu’à cinq jours de RTT, c’est poser la question légitime du temps de travail. Mais à la condition d’augmenter les salaires", précise-t-il. Il veut ainsi "permettre aux entreprises d’accorder jusqu’à 5000 euros de prime totalement défiscalisée et désocialisée, avec une priorité pour tous ces héros du quotidien, les milieux de cordée qui sont en première ligne" dans la lutte contre l'épidémie.

Il assure que "cette crise n'est pas une crise de plus mais la fin d’un monde". Un monde où durant "des décennies, nos gouvernants nous ont vendu une société sans nation, sans frontière, sans industrie, sans agriculture, sans village…" La vision des Républicains, assure-t-il, "s’inspire de celle du général de Gaulle comme de Nicolas Sarkozy: 'plus le trouble est grand, plus il faut gouverner'".

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !