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A qui appartient la Porsche ?
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DSK

CONFIDENTIEL - Les photos publiées par le Parisien montrant Dominique Strauss-Kahn descendant d'une Porsche Panamera ont defrayé la chronique politique et médiatique. Pourtant, le directeur général du FMI n'est pas le propriétaire du véhicule. Elle appartient en fait à Lagardère...

Dominique Strauss-Kahn devait-il monter dans la Porsche prêtée par l'un de ses amis, pour se déplacer dans Paris le 28 avril ? Ce débat, qui agite la sphère politique et médiatique, prend un nouveau jour lorsqu'on sait qui est le propriétaire de la Porsche Panamera (5 portes) : l'un de ses plus fidèles conseillers en communication, Ramzi Khiroun, comme l'a révélé l'Express.

La voiture ne lui appartient pas personnellement : il s'agit de son véhicule de fonction, fourni par Lagardère, d'une valeur de 150 000 euros. Cette Porsche a remplacé récemment un 4x4 Mercedes ML. Les autres membres du management de Lagardère dotés également de voitures de fonction, se sont vu attribuer des Renault Safrane, ou encore des Citroën C8 et Peugeot 807.

Ramzi Khiroun, 39 ans, est le conseiller spécial d'Arnaud Lagardère et porte-parole du groupe éponyme, dont il est également membre du comité exécutif. Mais il est en même temps l'un des plus fidèles collaborateurs de Dominique Strauss-Kahn, qu'il connait depuis 1999, et dont il est un ami proche.

Chez Lagardère, certains s'étonnent du mélange des genres, trouvant surprenant qu'une entreprise privée finance les salaires de personnes notoirement en campagne pour un candidat à la présidentielle. Cela provoque d'ailleurs quelques tensions dans les assemblées générales du groupe. "Si certains actionnaires apprenaient cela, pas sûr qu'ils apprécieraient tous" confie justement l'un d'entre eux. Lors de l'AG de Lagardère le 10 Mai, la famille Calmann-Levy a posé la question de la voiture de fonction de Ramzi Khiroun à Arnaud Lagardère, qui a confirmé, d'après le Nouvel Obs.

Le sujet des hommes politiques et leurs voitures n'est pas nouveau. Courant 2008, les ministres et secrétaires d'Etat avaient été invités par les services du Premier ministre à descendre en gamme leurs véhicules de fonction pour faire des économies, suivis en cela par plusieurs grandes villes comme Paris. Matignon avait également vendu 50 des 150 véhicules de son parc automobile.

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