Polynésie : les essais nucléaires ont eu un impact faible mais réel sur le risque de cancer de la thyroïde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des manifestants défilent à Papeete, le 2 juillet 2021
Des manifestants défilent à Papeete, le 2 juillet 2021
©SULIANE FAVENNEC / AFP

Essais nucléaires français

Selon une étude de l’Inserm publiée ce lundi, les essais nucléaires conduits en Polynésie par la France entre les années 1960 et 1974 ont exposé la population à des radiations ayant eu un impact faible mais avéré sur le risque de cancer de la thyroïde.

Dans cette étude, dont les résultats sont publiés dans JAMA Network Open, les scientifiques ont procédé à une analyse de prédiction des risques. Il en ressort que les essais nucléaires réalisés par la France pendant des dizaines d'années dans l'archipel pourraient être responsables de 0,6% à 7,7% des cas de ce cancer.

« Il s'agit de la proportion de cancers de la thyroïde attribuable aux essais parmi tous les cancers de la thyroïde qu'ont ou que vont développer les personnes présentes au moment des essais toutes îles confondues », a expliqué à l'AFP Florent de Vathaire, chercheur Inserm à Gustave-Roussy, premier auteur de l’étude.

« C'est la première étude qui utilise les rapports confidentiels de l'armée déclassés en 2013 », ajoute Florent de Vathaire.

Grâce à ces documents, aux données météorologiques et à un interrogatoire de chaque cas et témoin, les auteurs ont pu simuler le nuage radioactif de chaque essai nucléaire et estimer la dose de radiation reçue par la thyroïde des participants de l'étude (près de 5 milligrays en moyenne).

Sur les 395 cas de cancers diagnostiqués, les scientifiques n'ont pas trouvé d'association « significative » entre la dose de radiation à la thyroïde et le risque de cancer thyroïdien. Cependant, si l'analyse se limitait aux cancers invasifs nécessitant un traitement, la relation apparaîtrait significative.

En visite à Papeete en juillet 2021, Emmanuel Macron avait affirmé que la France avait « une dette » à l'égard de la Polynésie française pour avoir réalisé près de 200 essais nucléaires dans le Pacifique pendant 30 ans, jusqu'en 1996, et demandé l'ouverture des archives à l'exception des données militaires les plus sensibles.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !