Pollution au plomb : le parvis de Notre-Dame de Paris est fermé au public<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La cathédrale Notre-Dame de Paris.
La cathédrale Notre-Dame de Paris.
©FRANCOIS GUILLOT / AFP

Principe de précaution

Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été fermé provisoirement au public. La concentration de poussières de plomb est trop importante pour ouvrir le parvis de Notre-Dame.

Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée il y a deux ans par un incendie, a été fermé provisoirement au public en raison de la concentration trop importante de plomb provoquée par le sinistre, selon des précisions ce mardi 18 mai de la préfecture de police.

« Les résultats de la dernière campagne de mesures ont fait apparaître des concentrations de poussières de plomb supérieures au niveau habituel parisien […] en certains points du parvis », selon le communiqué de la préfecture de police.

Après avis de l’Agence régionale de santé (ARS), le préfet de police Didier Lallement a donc pris un arrêté interdisant la circulation des piétons et des véhicules sur le parvis, qui prévoit cependant quelques points de passage autour.

Cette fermeture sera levée dès que le nettoyage du parvis sera réalisé et que « l’ensemble des valeurs relevées seront revenues à un niveau suffisamment bas », selon les indications de la préfecture de police.

Depuis l’incendie, « le parvis et la cathédrale font l’objet d’une surveillance continue de la concentration de la poussière de plomb », précise la préfecture.

Les flammes, lors du gigantesque incendie de la cathédrale, ont fait fondre plusieurs centaines de tonnes de plomb qui se trouvaient dans la charpente du monument gothique.

Les Parisiens ne pourront donc pas profiter du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l'occasion du déconfinement du 19 mai. 

France Bleu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !