Policiers agressés à Cannes : le suspect n’est inscrit dans « aucun des fichiers de radicalisation », selon Gérald Darmanin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'adresse à la presse près du commissariat de police de Cannes, le 8 novembre 2021, après une attaque menée contre des policiers.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'adresse à la presse près du commissariat de police de Cannes, le 8 novembre 2021, après une attaque menée contre des policiers.
©NICOLAS TUCAT / AFP

Enquête en cours

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu dans la ville de Cannes après l’agression de quatre policiers par un migrant algérien, inconnu des services de police. Il n’était pas inscrit dans des fichiers liés à la radicalisation.  

Des policiers ont été agressés ce lundi matin à l’arme blanche devant le commissariat de Cannes. Le suspect a été neutralisé. Gérald Darmanin s’est rendu sur place suite à cette agression visant des policiers. L’homme soupçonné d’avoir attaqué des policiers à l’arme blanche lundi à Cannes n’a aucun casier judiciaire et n’est « inscrit dans aucun fichier de radicalisation », selon les précisions du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, après une visite au commissariat de cette ville.

Selon un ministre, « c’est un monsieur qui travaillait, qui avait entre 35 et 40 ans […] et il n’était inscrit dans aucun fichier de radicalisation ».

Cet individu disposait d’un passeport algérien et vient régulièrement en France « a manifestement un titre de séjour italien » et était « en règle sur le territoire national », d’après les précisions de Gérald Darmanin. En fin de matinée, il n’y avait pas d’enquête ouverte par le parquet national antiterroriste, « qui reste observateur », a indiqué le ministre de l’Intérieur.

Gérald Darmanin a indiqué que « depuis plusieurs semaines, il avait demandé une carte de résident en France. La préfecture ne la lui avait pas octroyée. (...) La préfecture lui a donné un récépissé pour pouvoir étudier sa demande ».

Les faits se sont déroulés vers 06 h 30, devant le commissariat central de Cannes, à environ 500 mètres du Palais des Festivals. L’homme a ouvert précipitamment la porte d’un véhicule de police stationné et a donné un coup de couteau « au niveau du thorax » à un premier policier, avant de faire le tour du véhicule pour attaquer « le chef de bord », selon des sources policières.

Les membres des forces de l’ordre ont fort heureusement pu être protégés par leur gilet pare-balles et leurs équipements.

Gérald Darmanin s’est félicité de pouvoir pousser « un ouf de soulagement lorsqu’on voit que ces policiers, certes très touchés psychologiquement, ne sont pas blessés physiquement notamment grâce à leurs équipements et leur gilet pare-balles ».

L’assaillant, qui a été grièvement atteint par des tirs de riposte de collègues du policier visé, est « entre la vie et la mort à l’hôpital de Cannes », a révélé le ministre. L’agresseur aurait indiqué agir « au nom du Prophète », selon des informations de France Info.

L'agression des policiers ce lundi matin à Cannes a pu être filmée par des caméras de vidéosurveillance, d’après BFMTV.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !