Poitiers : des détenus incendient un bâtiment dans une prison, une mutinerie est toujours en cours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Poitiers : des détenus incendient un bâtiment dans une prison, une mutinerie est toujours en cours
©Reuters

À suivre

"Les détenus ont réussi, dans des circonstances encore indéterminées, à dérober le trousseau de clefs d'un surveillant, ce qui leur a permis d'ouvrir les cellules. Ils ont mis le feu à toutes les coursives d'un étage", explique un responsable syndical.

Après avoir dérobé un trousseau de clefs à un surveillant pour sortir de leurs cellules, des détenus ont allumé un incendie ce lundi à la prison de Vivonne, près de Poitiers (Vienne). 

"Il y a un début d'émeute dans l'un des bâtiments de la prison de Poitiers-Vivonne", mais aucun surveillant n'a été blessé et tous ont pu quitter le bâtiment, où se trouvent environ 180 détenus, a expliqué Emmanuel Giraud, délégué régional du syndicat FO pénitentiaire pour la Nouvelle Aquitaine, cité par l'AFP. 

"Les détenus ont réussi, dans des circonstances encore indéterminées, à dérober le trousseau de clefs d'un surveillant, ce qui leur a permis d'ouvrir les cellules. Ils ont mis le feu à toutes les coursives d'un étage", a-t-il également déclaré. 

D'après le parquet de Poitiers, les instigateurs de cette émeute sont des détenus incarcérés au deuxième étage d'un des bâtiments de la prison. Une source pénitentiaire précise qu'une soixantaine de détenus ont refusé de regagner leurs cellules, et que des unités d'intervention spécialisées ERIS (équipes régionales d'intervention et de sécurité) étaient en route vers la prison pour contrôler la situation. 

Plus d'informations à venir...

Lu sur France Bleu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !