Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©ludovic MARIN / AFP / POOL

An 2 du quinquennat

Plus que quelques heures avant le remaniement et les choix forts d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe...

Le nouveau gouvernement remanié doit être dévoilé dans la journée de mardi dans les prochaines heures. Le Premier ministre a débattu des ultimes possibilités avec le chef de l'Etat à l'Elysée. Il est revenu à Matignon. Edouard Philippe n'aurait pas remis sa démission à Emmanuel Macron.

Le flou domine sur l'ampleur du remaniement. Très peu d'éléments ont encore filtré. Aucun communiqué officiel n'a été dévoilé. Les tractations se poursuivent à l'Elysée entre le président de la République Emmanuel Macron et ses ministres. 

D'après une source gouvernementale, Edouard Philippe n'a pas présenté sa démission à Emmanuel Macron ce mardi matin. Le remaniement pourrait intervenir en fin de journée. Les questions au gouvernement sont maintenues pour ce mardi 9 octobre à 15h.  

Selon des informations de BFM TV, le gouvernement pourrait démissionner en bloc et être remanié de manière très large. Emmanuel Macron confierait alors à Edouard Philippe la mission de former un nouveau gouvernement. 

Une nouvelle équipe gouvernementale sera alors dévoilée, selon toute vraisemblance, avant le Conseil des ministres de mercredi. Certains postes, comme les ministres de la Culture et de l'Intérieur, seront particulièrement décisifs pour la suite du quiquennat d'Emmanuel Macron. 

Edouard Philippe, s'il était reconduit en tant que Premier ministre, prononcera un discours devant l'Assemblée dans la journée de mercredi.

Emmanuel Macron quittera ensuite Paris pour une visite officielle en Arménie.  

Ce remaniement pourrait permettre de donner une nouvelle impulsion au gouvernement d'Emmanuel Macron, plombé dans les sondages par les affaires cet été (Alexandre Benalla, le fort de Bregançon, les petites phrases) et les départs en cascade en cette rentrée (Nicolas Hulot, Gérard Collomb). Reste à savoir quels seront les ministres et leurs collaborateurs qui devront faire leurs cartons dans quelques heures. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !