Pilule Diane 35 : Marisol Touraine se félicite de "bonnes décisions"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Marisol Touraine a pris les "bonnes décisions" selon elle
Marisol Touraine a pris les "bonnes décisions" selon elle
©Reuters

Défense

La décision de l'Agence de sécurité du médicament de suspendre Diane 35 n'a pas été prise trop tard, selon la ministre qui répondait aux accusations professeur Philippe Even.

La pilule Diane 35, jugée dangereuse, va être retirée du marché. Mais n'est-il pas trop tard ? La pilule est déjà responsable de plusieurs morts...

La ministre de la Santé a été vivement critiquée mardi sur Europe 1 par le professeur Philippe Even, président de l'institut Necker, à Paris, lui reprochant son inaction dans la gestion du dossier Diane 35.  Selon lui, cet épisode prouve le manque de compétences du ministère de la Santé : "Nous n'avons pas de ministre de la Santé, nous n'en avons d'ailleurs pas eu souvent. Elle n'est pas en France en ce moment, mais d'ailleurs quand elle est là, ça ne change rien. Je lui reproche de ne pas être là, de ne pas prendre de décision. Quand elle est présente, elle est tout aussi absente", a-t-il expliqué mardi matin sur Europe 1.

Marisol Touraine a répondu a ces accusations ce jeudi au micro de la même antenne.


Diane 35 : "Des mécanismes de surveillance plus...par Europe1fr

La ministre s'est félicitée de son action à l'endroit des pilules contraceptives de troisième génération : "Je n'ai entendu personne en septembre, lorsque, juste après que la Haute autorité de santé a rappelé que les pilules de 3e et 4e générations ne présentaient pas d'avantages suffisants pour être remboursées, j'ai tout de suite annoncé le déremboursement de ces contraceptifs. Je n'ai pas entendu qui que ce soit monter au créneau pour me soutenir. Les bonnes décisions ont été prises, au bon moment, et aucune polémique ne pourra empêcher cela."

Marisol Touraine a insisté : il ne faut pas céder à l’inquiétude et à la panique, et les femmes traitées sous Diane 35 ne doivent pas abandonner du jour au lendemain ce médicament, au risque de se retrouver dans un défaut de contraception.

Pourquoi la décision de suspension a-t-elle été si tardive ? "La réévaluation a été entamée en décembre 2011, une procédure a été engagée et a abouti", a expliqué la ministre, mettant en avant la longueur et la complexité de l'analyse du rapport entre les bienfaits et les désavantages du médicament.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !