Pénurie d'essence : la France puise depuis deux jours dans ses réserves stratégiques de carburants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pénurie d'essence : la France puise depuis deux jours dans ses réserves stratégiques de carburants
©Reuters

Blocages

Ce matin, sur France Info, le porte-parole du gouvernement affirmait pourtant le contraire.

A force d'assurer qu'il n'y aura pas de pénurie, le gouvernement s'emmêle les pinceaux. Ce matin sur France Info, le porte-parole du gouvernement (et ministre de l'Agriculture) Stéphane Le Foll affirmait que la France n'avait pas puisé dans ses réserves stratégiques de carburants : 13,7 millions de tonnes d’hydrocarbures à utiliser en cas d'urgence.

Pourtant, le président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP), Francis Duseux, assure le contraire auprès du Monde. "Depuis deux jours, comme il y avait des problèmes de fonctionnement de raffinage, de déblocage de dépôts, on a, en collaboration avec les pouvoirs publics et sous l’entier contrôle de l’Etat, commencé à utiliser les stocks de réserve" affirme-t-il, rappelant que ces stocks représentent "environ trois mois de consommation moyenne calculée sur l’année précédente."

Le gouvernement Fillon avait déjà puisé dans ces réserves en 2010, lors des grèves contre la réforme des retraites.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !